La Fraise

Le fruit

La fraise - le fruit

La fraise est un faux fruit issu du grossissement du réceptacle après fécondation des ovules de la fleur du fraisier.

 

Les pétales et les étamines tombent progressivement et au centre du réceptacle, le synophore gonfle. Il devient charnu, sucré, succulent, rosé ou rose : c’est la fraise.

 

Les fruits sont en réalité les grains durs, nommés akènes, qui parsèment l’enveloppe charnue de ce faux fruit.

 

 

Développement des fraises


Le début du développement des stolons est visible Apparition de la première jeune plante (plante fille) La première jeune plante est développée et prête pour la plantation
1 - Le début du développement des stolons est visible. 2 - Apparition de la première jeune plante (plante fille). 3- La première jeune plante est développée et prête pour la plantation.
La première feuille est étalée Apparition des premières ébauches florales au centre de la rosette. Début du stade ballon : les premières fleurs forment avec leurs pétales un ballon creux.
4 - La première feuille est étalée. 5 - Apparition des premières ébauches florales au centre de la rosette. 6 - Début du stade ballon : les premières fleurs forment avec leurs pétales un ballon creux.
Les premières fleurs sont ouvertes. La floraison s’achève le réceptacle se gonfle. Les graines apparaissent clairement sur le réceptacle : stade fruit vert.
7 - Les premières fleurs sont ouvertes. 8 - La floraison s’achève le réceptacle se gonfle. 9 - Les graines apparaissent clairement sur le réceptacle : stade fruit vert.
10 - Les fruits rougissent, c’est la maturation.

Publications

Journal d'information
>> Journal AIFLG N°2
>> Journal AIFLG N°1
Voir les archives
Lettre d'information

>> Voir les archives
Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne / [Mentions légales]
Consultez le profil de Fraise Label Rouge sur Pinterest.




Gastronomie Aquitaine