Valeur et qualité nutritionnelle >> Vitamines et santé avec la fraise !

La fraise est un fruit riche en eau, près de 90 % et relativement peu chargée en glucide. De plus, elle est peu calorique avec en moyenne 35 kcal/100 g ou 146 kJ/100g, ce qui est faible pour un fruit. De part sa faible teneur énergétique, la densité minérale (apport en minéraux pour 100 kcal) est très intéressante notamment pour :

  • le potassium : 152 mg/100 g
  • le calcium : 20 mg/ 100 g
  • le magnésium : 12 mg/ 100 g
  • le fer : 0,4 mg/ 100 g, qui est associé à du cuivre et du zinc facilitent son assimilation.
  • et des traces d’éléments plus rares tels que le bore, le fluor, le cobalt, le molybdène, …

 

La fraise est très riche en vitamine, la plus caractéristique et la plus intéressante est la vitamine C, qui atteint en moyenne 60 mg/100 g (contre 53 mg/100 g pour l’orange et 41 mg/100 g pour la clémentine). Elle se situe donc parmi les fruits les plus pourvus. L’apport en vitamine B est diversifié ; présence de biotine (vitamine B8) et de l’acide folique (vitamine B9). Il est à noter aussi l’apport de provitamine A.

 

La vitamine C ou acide ascorbique : elle intervient dans de grandes fonctions de l'organisme ; défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), détoxication de substances cancérigènes et cicatrisation.

 

La vitamine B8 ou biotine : elle joue un rôle contre la chute des cheveux et participe aux traitements des affections dermatologiques. De plus, elle est utile au bon fonctionnement de l'intestin et redonne de l'appétit.

 

La vitamine B9 ou acide folique : elle agit sur la croissance et la division cellulaire et donc sur la synthèse des tissus. Elle participe également à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. Elle aide à lutter contre l'irritabilité, la pâleur, la mémoire et le bon sommeil. Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes.

 

La provitamine A ou carotène : l'organisme est capable de la transformer en vitamine A. Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.

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